Si vous n'arrivez pas à visualiser correctement l'animation, essayez l'une ou les deux solutions suivantes :

1- Assurez-vous que javascript est activé sur votre naviguateur et /ou

2- Mettez à jour votre lecteur Flash en Cliquant ici pour obtenir la dernière version du lecteur Flash gratuit.

Page d'accueil

Accueil > Randonnée et trekking > Ouzbékistan > Les mille et une merveilles de l'Ouzbékistan

Les mille et une merveilles de l'Ouzbékistan- 15 jours

Si vous n'arrivez pas à visualiser correctement la visite en images, essayez l'une ou les deux solutions suivantes :
1- Assurez-vous que javascript est activé sur votre naviguateur et /ou
2- Mettez à jour votre lecteur Flash en Cliquant ici pour obtenir la dernière version du lecteur Flash gratuit.
3wkom referencement


Dans cet univers de douceur et d'hospitalité, vous voyagerez à travers le pays sur un rythme léger tel Aladin sur son tapis volant. De ville en ville, vous apprécierez les monuments qui ornent le paysage avec un attrait certain. Votre pèlerinage quittera peu à peu la civilisation pour retrouver l'authenticité et la pureté des montagnes du sud. Pendant 5 jours de marche, vous irez à la découverte de la vie montagnarde et de ses magnifiques paysages.

Points forts :

  • Un très bon compromis entre découverte culturelle et randonnée.
  • Les villes légendaires de la Route de la Soie : Khiva, Boukhara, Samarcande.
  • Les nuits chez l'habitant.

 

Itinéraire

J 1/ France - Tashkent

Vol pour l'Ouzbékistan et nuit dans l'avion.

J 2/ Tashkent - Ourgench - Khiva

Accueil à l'aéroport et visite de la ville de Tashkent : la vieille ville avec la Madrassa de Kukeldash (XIVème siècle), le bazar de Chorsy et la madrassa d'Abul Kasim. Dans l'après-midi, visite de l'ensemble architectural de Hazrati Imam (XVIème siècle) : la Madrasah de Barakkhan, le mausolée de Kaffal-Shashi et la Grande Mosquée. En fin de journée, transfert à l’aéroport et envol pour Ourgench. Transfert vers l'oasis de Khiva dans la région désertique de Khorezm. Première immersion au sein de l'Ichan-Kala (la ville intérieure et forteresse), entourée de remparts en briques et argile datant du XVIIè siècle. Nuit à Khiva.

J 3/ Khiva

Visite de la ville : résidence des derniers Khans, madrassa d'Islam Khodja, madrassah de Mohammed Amin Khan, château de Kunya-Ark. L'après-midi, visite de la tour Kalta Minor, du palais Tash-Hovli et de la mosquée Juma. Nuit à Khiva.

J 4/ Khiva - Boukhara

Transfert à Boukhara via le désert de sable rouge de Kizikum (480 km). L'après-midi, visite de Boukhara : ensemble Lyabi Haus, Madrassah Nadir Divanbegi, Khonako Nadir Devanbegi, Madrassah Kukeldash. Nuit à Boukhara

J 5/ Boukhara

Visite de la ville de Boukhara : mosquée et minaret Poyi-Kalon, Madrassah Miri-Arab, domes de Taqi, Toki Sarafon Toki Telpak Furushon, Toki Zargaron, mosquée Magoki Attari, Ulug Beg Madrassah, Madrassah Abdul Aziz. L'après-midi, suite de la visite : mausolée d'Ismael Samani, coffre de Boukhara, mausolée Chashma-Ayub, forteresse Ark et mosquée Bolo-Hauz. Spectacle traditionnel dans la madrassah Nadir Devan-Begi. Nuit à Boukhara.

J 6/ Boukhara

Visite du mausolée Bahavuddin Nakshbandiy, nécropole Chor-Bakr et Chor Minor. Après-midi libre à Boukhara. Nuit à Boukhara.

J 7/ Boukhara - Nourata - Sentop

Après le petit déjeuner nous quittons Boukhara pour rejoindre Nourata (100 km), une grande oasis alimentée par la source sacrée Tchashma. En route, nous nous arrêtons dans la ville de Gijdouvon pour visiter un atelier de céramique. Arrivés à Nourata, nous y découvrons les ruines de la forteresse qui existait à l’époque d’Alexandre le Grand et ayant la forme de la Constellation de la Grande Ourse, puis la mosquée Tchil-Ustoun (quarante colonnes - XIVè), la mosquée Panjvakhta (cinq prières - XVIè), le mausolée du cheikh Abdoul Khassan Nouri (VIIIè). L'après-midi route pour le village de Sentop (100 km). Nuit chez l’habitant à Sentop.

J 8/ Sentop - Lac Aydarkul - Forige

La randonnée débutera tôt le matin à travers la grande vallée de Sentop. Habitée par les tadjiks, c'est une vallée verdoyante parsemée de petites maisons traditionnelles. Sur notre chemin, nous pourrons admirer de somptueux paysages, notamment des noyers de plus de trois cent ans. Puis retour au village et route pour rejoindre le grand Aoul (village de nomades, sédentarisés par les russes bolcheviks). Balade au bord du lac Aydarkul, rencontre avec les pêcheurs et baignade possible en fonction de la saison. En fin de la journée, route pour le village de montagne de Forige : Paris en ouzbek (60 km). Tamerlan donnait les noms des villes célèbres du monde aux villages autour de Samarcande, car il voulait que sa capitale domine dans le monde. Nuit chez l’habitant à Forige.
2 à 3 heures de marche.

J 9/ Forige - Norvon - Oqsoy

Nous quittons à regret notre famille d’accueil, traversons le village et rejoignons un petit ruisseau que nous longeons sous la fraicheur des arbres. Nous quittons le sentier, et après quelques zig-zag dans une végétation plus rase et plus sèche, nous débouchons au col vers 1700 mètres d’altitude. La vue porte loin sur les montagnes du Pamir Alaï, mais nous descendons la vallée verdoyante de Norvon, à nos pieds. Rapidement, nous atteignons les premières bergeries d'alpage, puis les abords du village. Pique nique au bord de la rivière. Nous retrouvons ensuite notre véhicule pour faire route en direction du sud-est vers la chaine de montagne de Zerashan (150 km). Arrivée en fin de journée au village de Oqsoy. Nuit chez l’habitant à Oqsoy.
5 heures de marche.

J 10/ Oqsoy - Tepakul

Montée tranquille par un sentier facile et bien tracé qui suit la vallée : c’est une agréable mise en jambe. Vous arrivez bientôt sur un replat dominé par un ensemble de rochers sculptés par l’érosion. Le sentier zigzague entre ces belles formations avant d'arriver au col Oktog (1900 m), puis devant de superbes pelouses d’altitude où les bergers se sont installés avec leurs troupeaux de chèvres et de moutons pour la belle saison. En prime, une belle vue sur la cascade Sharshari-Pari (cascade des Anges). Pique-nique près d’une source fraîche. Le chemin de descente se poursuit le long de la riviere Oksoy et se sont bientôt les premiers champs; vous croiserez certainement les hommes qui, avec leurs ânes, viennent les cultiver. Puis transfert au village de Tepakoul. Nuit chez l’habitant à Tepakul.
5 heures de marche.

J 11/ Tepakul - Taragay - Ayoqchi

Il faut partir très tôt… mais la journée de rando sera magnifique ! Nous commençons en fond de vallée pour prendre petit à petit de l'altitude et rejoindre une crête. Les arbres deviennent de plus en plus chétifs et l'environnement plus aride. Peut être aurez vous l'opportunité de voir les traces de loups ou de porc-épics, souvent décelés par le guide de montagne. Nous nous faufilons à travers les rochers granitiques sculptés par l’érosion avant d'arriver au col de Langar (2200 m). En plus des troupeaux de chèvres et de moutons paturent librement des chevaux. Pique-nique puis redescente par un chemin d’abord un peu raide mais facile. Partant d'un vallon rocheux et étroit, nous débouchons sur une large vallée cultivée. Nous rejoingnons une piste menant à Taragay, village natal du père de Timour (Tamerlan), où nous retrouvons notre minibus. Transfert ensuite au village d'Ayoqchi (50 km). Soirée partagée avec nos hôtes. Nuit chez l’habitant à Ayoqchi.
6 à 7 heures de marche.

J 12/ Ayoqchi - Tersak - Samarcande

Au petit jour, nous disons au revoir à nos hôtes. Les dernières maisons de terre du villages, entourées de champs, s'égrennent le long de la rivière. Notre randonnée se poursuit entre larges vallées et petits vallons, mais toujours en ligne de crête, jusqu’au col de Takhra Karatcha (1900 m). De là, nous découvrons une vue panoramique sur la chaîne enneigée du Pamir Alaï tadjik toute proche. Pique-nique au col. Tout au long de la journée, nombreuses rencontres avec les bergers veillant d'un oeil attentif leurs troupeaux. La descente dans la vallée de Tersak tantôt sauvage, tantôt cultivée sur de petits replats grâce à d'ingénieux sytèmes d'irrigation, est magnifique. Arrivée au village de Tersak puis transfert immédiat pour Samarcande (45 km). Nuit à Samarcande.

7 à 8 heures de marche.

J 13/ Samarcande

Capitale de Tamerlan, cette ville fut la principale cité de l’antique Sogdiane. Au carrefour des grandes routes commerciales venant de Chine, de Sibérie, de Perse et d’Occident, elle prospéra jusqu’au déferlement des hordes mongoles de Gengis Khan qui détruisirent la cité avant de la reconstruire sur les cendres des faubourgs. Visite de Samarcande : le mausolée de Gur Emir, l'ensemble du Registan comprenant les madrassas d'Ulugbek, de Shir Dor et de Tillya-Kari, la mosquée Bibi Khanum. L'après-midi, excursion dans un bazar local et visite de la nécropole Shah-in-Zinda. Nuit à Samarcande.

J 14/ Samarcande - Tashkent

Le matin, poursuite de la visite avec l'observatoire d'Ulugbek et le musée Afrosyob, situé sur les ruines de l'antique Samarcande et relatant l'histoire de la ville. Temps libre avant votre transfert à Tashkent en fin de journée par train rapide (350 km). Nuit à Tashkent.

J 15/ Tashkent - France

Transfert à l'aéroport pour prendre votre vol de retour vers la France.



<< Retourner à Ouzbékistan

 

Votre avis nous intéresse

Image Captcha

Veuillez recopier les 2 caractères de l'image dans ce champ :

(*) Mentions obligatoires



 
sylvie, 03-09-2014 08:07:19

un voyage extraordinaire

la gentillesse et le professionalisme de Parda, Isrofil et Nilufar, la beauté émouvante des villes visitées et l'accueil inoubliable des villageois, font de ce séjour un voyage extraordinaire. (septembre 2012)




 
mijou, 11-01-2013 16:44:35

VOYAGE INOUBLIABLE

Depuis l'été 2005 où j'ai découvert grâce à Isrofil guide et Murod stagiaire ce pays si déconcertant et attachant, je suis venu chaque année au printemps avec un groupe d'amis ou connaissances. Les personnes des groupes ont toujours été enchantées par les monuments, mais aussi et surtout par l'accueil et l'hospitalité des Ouzbeks. L'agence Zamin Travel est très professionnelle à tous points de vue et peut être recommandée sans hésitation. L'Ouzbekistan est un pays à découvrir absolument.





 
georgy, 31-01-2013 11:06:06

voyage mémorable

Voyage passionnant qui vaut non seulement par la visite de très beaux monuments, mais surtout par l'accueil authentique et chaleureux dans des familles ouzbeks. Zamin est une petite agence de famille très dynamique avec un personnel très motivé qui s'implique fortement dans les voyages. A recommander sans hésiter.




 
jeanne, 17-07-2014 21:07:28

Magnifiquepays et peuple attachant

Merci à Mourad de nous avoir raconté son pays avec humour et bonne humeur.Visites inoubliables et randonnées superbes.La population ouzbek est souriante et très accueillante.
Merci aussi à Rahim notre chauffeur de nous avoir véhiculé avec sûreté et gentillesse. Des souvenirs inoubliables de cet exceptionnel pays .Excellente agence locale.








1001 merveilles de l'Ouzbekistan