Si vous n'arrivez pas à visualiser correctement l'animation, essayez l'une ou les deux solutions suivantes :

1- Assurez-vous que javascript est activé sur votre naviguateur et /ou

2- Mettez à jour votre lecteur Flash en Cliquant ici pour obtenir la dernière version du lecteur Flash gratuit.

Page d'accueil

Accueil > Randonnée et trekking > Ouzbékistan > Le Tour du Mont Chimgan

Le Tour du Mont Chimgan- 14 jours

Si vous n'arrivez pas à visualiser correctement la visite en images, essayez l'une ou les deux solutions suivantes :
1- Assurez-vous que javascript est activé sur votre naviguateur et /ou
2- Mettez à jour votre lecteur Flash en Cliquant ici pour obtenir la dernière version du lecteur Flash gratuit.
3wkom referencement


Un trekking en Ouzbékistan comme il en existe peu, au nord de Tashkent. Après votre arrivée, direction les montagnes autour du Grand Chimgan pour s'imprégner d'une nature sauvage et préservée. 5 jours de trekking en totale autonomie pour profiter de vues magnifiques sur le Kirghizstan et la chaine du Tian Shan, avant de revenir vers la civilisation. Après l'effort vient le temps de la découverte des villes de la Route de la Soie. Laissez vous guider au fil des monuments par une ambiance unique et inoubliable.

Points forts :

  • Le sommet du Grand Chimgan (3300 m) et son panorama unique.
  • Un guide expert avec vous pendant la randonnée et les visites.
  • L'immersion totale dans la culture ouzbek.

 

Itinéraire :

 

 

J 1/ France - Tashkent

Vol à destination de l'Ouzbékistan et nuit dans l’avion.

J 2/ : Tashkent - Beldirsay (1500 m) – Vallée de Beldirsay (1710 m)

Arrivée dans la matinée à Tashkent. Si votre horaire d’arrivée le permet, courte visite de la ville. Transfert en début d’après-midi vers Beldirsay au nord de Tashkent, l’une des deux stations de ski que compte le pays. Nous nous arrêtons peu avant la station pour faire connaissance avec notre équipe. Départ vers les plateaux et crêtes donnant sur le Grand Chimgan. Passage d’un petit col et redescente dans une large vallée où sont installés des bergers avec leur famille. Nous dressons les tentes au bord d’un torrent et regardons les collines se teinter d’ocre avec le coucher du soleil. Nuit en camp.
2 h de marche. M : 400 m. D : 190 m. 4 km environ. 70 km de trajet. 1 h 30 de route.

J 3/ Vallée de Beldirsay – Col de Takhta (2570 m)

Nous remontons doucement la vallée à travers les pâturages et les terres ocres. Nous arrivons à un petit col, puis notre randonnée se poursuit sur les crêtes à travers les petits arbustes et les plantes rases. Superbes belvédères sur le Grand Chimgan. Nous trouvons aux abords du chemin des pétroglyphes vieux de près de 9000 ans illustrant les animaux vivant alors dans la région. Nous redescendons ensuite pour passer le col de Khumbel avant de remonter vers les abruptes et rocheuses parois sud de la montagne. Le sentier se poursuit à flanc sans grand nivelé jusqu’à redescendre vers le col de Takhta où nous établissons notre campement près d’un ruisseau. Nuit en camp.
6 à 7 h de marche. M : 1 260 m. D : 400 m. 11 km environ

J 4/ Col de Takhta – Grand Chimgan (3310 m) – Camp de base (2750 m)

Aujourd’hui nous montons tout droit, direction le sommet du Grand Chimgan à 3310 mètres ! Le sentier est simple à suivre au sein des traces laissées par les bergers et leurs troupeaux. Nous remontons petit à petit le versant sud avant de passer brièvement sur le versant ouest, bien plus vert et humide que les paysages que nous venons de traverser. Nous progressons à présent entre de grands blocs rocheux et les derniers névés issus du rigoureux hiver. Le sommet se fait attendre et nous devons utiliser nos mains pour nous hisser jusqu’au sommet. De ce point de vue fantastique nous contemplons sur 360 degrés les montagnes ouzbèkes, kirghizes et kazakhs. Après quelques photos, descente par la crête nord puis en fond de vallée, où notre caravane de chevaux nous attend. Nuit en camp.
5 à 6 h de marche. M : 810 m. D : 630 m. 7 km environ


J 5/ Camp de base – Vallée de Kuyluksay (1700 m)

Nous remontons la vallée pour rejoindre les crêtes. Les troupeaux de moutons et de chevaux paissent de bon matin en quête d’herbe fraiche aux alentours. Nous descendons progressivement sur les bords d’un cirque pour rejoindre le col de Komsomolets, avant de prendre un sentier raide au milieu des herbes et des vaches ignorant notre passage. La descente continue au bord du torrent puis à flanc de montagne. Les bâtons sont plus que bienvenus ! Différents cols nous offrent des vues magnifiques sur le lac Tcharvak en contrebas. Puis une dernière descente nous amène au camp du soir, près d’une source et abrité par les arbres. Le bruit d’une cascade rythme la fin de soirée auprès du feu. Nuit en camp.
6 h de marche. M : 410 m. D : 1460 m. 9 km environ
NB : les chemins tracés par les bergers évoluent d’une année à l’autre et ils peuvent être recouverts de végétation en début de saison. Le guide peut ainsi être amener à emprunter un itinéraire hors sentiers.

J 6/ Vallée de Kuyluksa – Petit Chimgan (2100 m) - Chimgan (1550 m) - Tashkent

Nous descendons dans la vallée de Kuyluksa puis dans la gorge de Gulikamsay. Il y a de nombreux torrents et l’ombre des arbres apportent un supplément de fraicheur très agréable. Nous suivons un large sentier toujours dans la pénombre vers le col de Pesochiny. Après une montée sans problème nous prenons sur notre droite, direction le Petit Chimgan à 2100 m. De son sommet, une avons un superbe panorama sur le massif du Chimgan ainsi que sur le lac Tcharvak et ses eaux turquoises. Nous revenons un peu sur nos pas puis nous descendons vers le village de Chimgan où nous attend notre chauffeur. Retour sur Tashkent en longeant les rives sud du lac. Nuit à l’hôtel.
4 h de marche. M : 660 m. D : 810 m. 6 km environ. 80 km de trajet. 1 h 30 de route.

J 7/ Tashkent - Ourgench - Khiva

Dans la matinée visite de la ville de Tashkent : la vieille ville avec la Madrassa de Kukeldash (XIVème siècle), le bazar de Chorsy et la madrassa d'Abul Kasim. Dans l'après-midi, visite de l'ensemble architectural de Hazrati Imam (XVIème siècle) : la Madrasah de Barakkhan, le mausolée de Kaffal-Shashi et la Grande Mosquée. En fin de journée, transfert à l’aéroport et envol pour Ourgench. Transfert vers l'oasis de Khiva dans la région désertique de Khorezm. Première immersion au sein de l'Ichan-Kala (la ville intérieure et forteresse), entourée de remparts en briques et argile datant du XVIIè siècle. Nuit à l'hôtel.

 

 

J 8/ Khiva

En début de matinée, visite guidée de la ville, magnifique vestige de l'oasis de Khorezm. Khiva était la capitale du Khanat au XVIIè siècle, un des plus grands marché de l'Asie Centrale. De nos jours, l'Ichan Kala est un véritable puit de culture où l'on peut admirer l'ancienne résidence des Khans (le Kouna-Ark), la mosquée du Vendredi et son prestigieux minaret datant du XIè siècle ainsi que la madrasa d'Islom Khoja (XIXe). Ces trésors du passé donnent à la cité un caractère d'une authenticité remarquable et un style unique avec ses remparts d'argile rose. L'après midi sera libre, vous laissant le temps de flâner le long des ruelles ensoleillées de Khorezm. Nuit à l'hôtel.

J 9/ Khiva - Boukhara

Transfert à Boukhara via le désert de sable rouge de Kizikum (480 km). L'après-midi, visite de Boukhara : ensemble Lyabi Haus, Madrassah Nadir Divanbegi, Khonako Nadir Devanbegi, Madrassah Kukeldash. Nuit à l'hôtel.

J 10/ Boukhara la sainte

Boukhara était l'une des villes les plus importantes sur la Route de la Soie. Les commerçants affluaient pour vendre leurs marchandises, notament des tapis et des bijoux. Elle fut également un foyer de dévelopement important pour plusieurs religions comme le zoroastrisme ou plus tard l'islam.
Au programme de la visite du matin : mosquée et minaret Poyi-Kalon, Madrassah Miri-Arab, domes de Taqi, Toki Sarafon Toki Telpak Furushon, Toki Zargaron, mosquée Magoki Attari, Ulug Beg Madrassah, Madrassah Abdul Aziz. L'après-midi, suite de la visite : mausolée d'Ismael Samani, coffre de Boukhara, mausolée Chashma-Ayub, forteresse Ark et mosquée Bolo-Hauz. Spectacle traditionnel dans la madrassah Nadir Devan-Begi. Nuit à l'hôtel.

J 11/ Boukhara - Samarcande

Départ de Boukhara pour rejoindre Samarcande, à 270 kilomètres, que nous atteignons à midi. Installation pour deux nuits à l'hôtel. 4 h de route. 270 km.

J 12/ Samarcande la magnifique

Capitale de Tamerlan, cette ville fut la principale cité de l’antique Sogdiane. Au carrefour des grandes routes commerciales venant de Chine, de Sibérie, de Perse et d’Occident, elle prospéra jusqu’au déferlement des hordes mongoles de Gengis Khan qui détruisirent la cité avant de la reconstruire sur les cendres des faubourgs. Visite de Samarcande : le mausolée de Gur Emir, l'ensemble du Registan comprenant les madrassas d'Ulugbek, de Shir Dor et de Tillya-Kari, la mosquée Bibi Khanum. L'après-midi, excursion dans un bazar local et visite de la nécropole Shah-in-Zinda. Nuit à l'hôtel.


J 13/ Samarcande - Tashkent

Le matin, poursuite de la visite avec l'observatoire d'Ulugbek et le musée Afrosyob, situé sur les ruines de l'antique Samarcande et relatant l'histoire de la ville. Temps libre avant votre transfert à Tashkent en fin de journée par train rapide (350 km). Nuit à l'hôtel.

J 14/ Tashkent - France

Transfert à l’aéroport pour prendre votre vol retour vers la France.

 



<< Retourner à Ouzbékistan

 

Votre avis nous intéresse

Image Captcha

Veuillez recopier les 2 caractères de l'image dans ce champ :

(*) Mentions obligatoires