Si vous n'arrivez pas à visualiser correctement l'animation, essayez l'une ou les deux solutions suivantes :

1- Assurez-vous que javascript est activé sur votre naviguateur et /ou

2- Mettez à jour votre lecteur Flash en Cliquant ici pour obtenir la dernière version du lecteur Flash gratuit.

Page d'accueil

Accueil > Circuits combinés > Tadjikistan > Sommets oubliés d'Asie Centrale

Sommets oubliés d'Asie Centrale- 16 jours

Si vous n'arrivez pas à visualiser correctement la visite en images, essayez l'une ou les deux solutions suivantes :
1- Assurez-vous que javascript est activé sur votre naviguateur et /ou
2- Mettez à jour votre lecteur Flash en Cliquant ici pour obtenir la dernière version du lecteur Flash gratuit.
3wkom referencement


Si vous aimez la montagne, ce trekking en Asie Centrale est fait pour vous ! Un séjour sportif à l'assaut des montagnes peu explorées du Tadjikistan vous est proposé dix jours durant à la rencontre de peuples nomades et de petits villages situés au pied des plus hauts pics du pays. Avis aux amateurs, sensations de dépaysement garanties !

 

Points forts :
• Un séjour basé sur la randonnée de haute montagne.
• Des paysages inconnus mais inoubliables.
• Découverte approfondie des montagnes tadjik.

 

Itinéraire :

 

J 1/ Tashkent

Accueil à l'aéroport puis transfert a l’hotel, petit dejeuner. Fin de matinée libre pour se rafraîchir et se reposer. Dejeuner, puis visite de l'ensemble architectural de Hazrati Imam (XVIème siècle) la Madrasah de Barakkhan, le mausolée de Kaffal-Shashi et la Grande Mosquée, le bazar de Chorsy. Diner dans un restaurant local, nuit à l'hôtel.

J 2/ Tashkent - Samarcande-Quiokli

Petit dejeuner ,puis un petit transfert a la gare de Tachkent pour prendre le train « Afrassiob »vers Samarcande(le trajet est 2h10min),arrivee a la gare de Samarcande,puis transfert vers la frontiere Ouzbekistan/Tadjikstan au poste « Jartepa »,passage la frontiere a pied environs 500m ensuite c’est notre guide de montage qui nous accueillira a Tadjikstan et nous fera visiter le marcher locale de la ville de Panjikent et nous accompanera au village de Quiokli. Nuit chez l’habitant.

J 3/ Quiokli – Obi Safed (6 à 7 h de marche. 3300 m)

Nous passerons le col Tovasang avant de descendre vers la vallée de Sarymat où nous rencontrerons des familles de bergers venus s'installer pour passer l’été. Bivouac.
6 h 30 de marche.

J 4/ Obi Safed – Valangui Chakhob

Après un petit déjeuner copieux, nous remontons le col Manoura (3000 m), surplombant un campement de nomades, pour descendre dans une vallée sauvage et étroite qui nous mène aux eaux cristallines du lac Pitshikul, où les plus vaillants pourront tenter la baignade. En continuant un peu nous arrivons au centre de la vallée d’Archai Maiden, que nous découvrirons en détail les jours suivants. Nuit sous tente.
6 h 30 de marche.

J 5 et 6/ Vallée d'Archai Maiden

Ces journées sont consacrées à la découverte de la vallée Archa Maiden et de ses villages tels que Gayrobsang, Saragtchi ou encore Duobayi Sarmat. Nous passons plusieurs cols, redescendons dans la vallée à travers les éboulis et les forets de pins, avec toujours de somptueux panoramas. Vues sur les pics Moscou, Sakharnaya Golova et Doukdon. En fonction des conditions, possibilités d’aller explorer de petits lacs d’altitude. Nous croisons à certains moments la piste dénaturant quelque peu le paysage mais offrant aux habitants de multiples services. Elles amènent tranquillement aux villages de montagne, dont l’aspect tranquille et sauvage ramène à une authenticité préservée. Nuit sous tente, dont une dans le jardin chez l’habitant, au village de Gazza.
6 à 7 h de marche par jour.

J 7/ Gazza - Tchoukrak

La montée sera un peu rude mais en vaudra la peine une fois arrivé au au col Gouytane (2600 m). Descente dans la foret où les oiseaux se font entendre, croisement de campements nomades puis arrivée au lac Tchukurak (2440 m) où nous retrouvons d’autres bergers et leurs troupeaux. Nuit sous tente.
6 h de marche.

J 8/ Tchoukrak – Kulikalon

Nous passons un petit lac puis remontons un vallon à travers une végétation de plus en plus chétive au fur et à mesure que nous montons. Nous ressentons l'atmosphère de haute montagne tant au niveau du paysage que par notre souffle. Arrivés au col de Tchoukrak (3300 m), nous avons un panorama splendide sur les monts Fanskye et notamment le Chimtarga, plus haut pic (5480 m) des environs. A nos pieds s'étalent les lacs de Koulikalon, magnifiques de par leurs eaux turquoises et leur immensité. Redescende un peu raide à certains endroits puis installation du campement au bord d'un lac. Nuit sous tente.
Temps de marche : 6 à 7 h. Dénivelé : 900 m.

J 9/ Jour de repos à Kulikalon

La journée sera consacrée à la découverte des lacs Doushokha, Govkush et Bibi Jannat pour profiter de la sérénité des lieux et se reposer un peu. Nuit sous tente.

J 10/ Kulikalon – Alaoudin

Après avoir traversé le plateau du fond de vallée avec ses lacs, nous commençons notre montée vers le col Alaoudin (3800 m) afin de rejoindre le lac du même nom de l'autre coté. De même qu'hier, un panorama magnifique s'offre à nous face aux géants du Pamir et leurs glaciers suspendus. Descente rapide et raide jusqu'au lac où nous installons le campement pour la nuit. Nuit sous tente.
Temps de marche : 6 h 30. Dénivelé : 1100 m.

J 11/ Alaoudin – Moutny – Duhoba

Dès le matin, nous partons pour une randonnée de découverte des hautes montagnes, en traversant des petits villages de bergers. Nous irons ensuite en directon du lac Moutny (3500 m), autour duquel nous admirerons des sommets de plus de 5000 mètres, dont bien évidemment le Chimtarga. Ses berges abritent les camps de base pour les sommets des environs. Vue impressionnante sur les glaciers dévalant de raides parois rocheuses. Puis retour dans l’après-midi à notre camp au lac d’Alaoudin puis descente vers le camp de Duhoba dans la vallée. Nuit sous tente.
Temps de marche : 6 à 7 h. Dénivelé : 750 m.

J 12/ Duhoba – Samarcande

Nous faisons nos adieux à toute l’équipe de muletiers qui nous ont accompagnés pendant le trek. Retour a Samarcande, installation pour 2 nuits en hotel de charme. Nuit et diner a l’hotel. 150 km de trajet. 4 h de route.

J 13/ Samarcande

Principale cité dans l'ancien Etat de Sogdiane, Samarcande est un lieu historique et culturel, universel et unique. Capitale de Tamerlan au XIVè siècle, la ville a de tout temps été convoitée par les voyageurs et les marchands des caravanes qui la voyaient comme un paradis sur terre. En effet, ses multiples jardins et dômes bleutés ont fais d'elle la "lumière de l'orient" parmis les cités de la Route de la Soie. La visite sera axée autour des monuments timourides qui ont fait les beaux jours de Samarcande. Nous visiterons ainsi le mausolée du Gour-Emir où repose le corps de Tamerlan, la magnifique mosquée de Bibi-Khanum (construite par l'épouse de l'empereur), la surprenante nécropole de Shakhi-Zinda, sans oublier la fabuleuse place du Réghistan, impressionnate par ses trois madrasas aux mosaïques colorées. Nuit à l'hôtel.

J 14/ Samarcande - Tashkent

 

Départ de Samarcande en train pour se rendre à Tachkent. En fonction de l'heure d'arrivée, visites suivantes : la vieille ville avec la Madrassa de Kukeldash (XIVème siècle), le bazar de Chorsy et la madrassa d'Abul Kasim. Dans l'après-midi, visite de l'ensemble architectural de Hazrati Imam (XVIème siècle) : la Madrasah de Barakkhan, le mausolée de Kaffal-Shashi et la Grande Mosquée. Nuit à l'hôtel.

J 15/ Tashkent - France

Transfert à l'aéroport pour prendre votre vol de retour vers la France.



<< Retourner à Tadjikistan

 

Votre avis nous intéresse

Image Captcha

Veuillez recopier les 2 caractères de l'image dans ce champ :

(*) Mentions obligatoires






Sommets Asie Centrale - Tadjikistan