Si vous n'arrivez pas à visualiser correctement l'animation, essayez l'une ou les deux solutions suivantes :

1- Assurez-vous que javascript est activé sur votre naviguateur et /ou

2- Mettez à jour votre lecteur Flash en Cliquant ici pour obtenir la dernière version du lecteur Flash gratuit.

Page d'accueil

Accueil > Circuits combinés > Tadjikistan > Montagnes secrètes du Tadjikistan

Montagnes secrètes du Tadjikistan- 21 jours

Si vous n'arrivez pas à visualiser correctement la visite en images, essayez l'une ou les deux solutions suivantes :
1- Assurez-vous que javascript est activé sur votre naviguateur et /ou
2- Mettez à jour votre lecteur Flash en Cliquant ici pour obtenir la dernière version du lecteur Flash gratuit.
3wkom referencement


Les monts Fanskye, qui prolongent à l’ouest le massif du Pamir Altaï, s’élèvent près de Samarcande. Un trek de dix jours au cœur de ces montagnes du Tadjikistan pour plonger dans l’ambiance de ce pays farouche où l’hospitalité est une règle sacrée. A découvrir : sommets à plus de 5000 mètres, parois abruptes, glaciers suspendus, lacs d’une beauté à couper le souffle, villages montagnards et campements nomades. Puis retour en terre ouzbek avec comme point d’orgue la découverte des trois plus belles villes de la Route de la Soie.

 

Points forts :
• Un séjour basé sur la randonnée de haute montagne.
• Des paysages inconnus mais inoubliables.
• Découverte approfondie des montagnes tadjik.

 

Itinéraire :

J 1/ Tashkent

Accueil à l'aéroport puis transfert a l’hotel, petit dejeuner. Fin de matinée libre pour se rafraîchir et se reposer. Dejeuner, puis visite de l'ensemble architectural de Hazrati Imam (XVIème siècle) la Madrasah de Barakkhan, le mausolée de Kaffal-Shashi et la Grande Mosquée, le bazar de Chorsy. Diner dans un restaurant local, nuit à l'hôtel.

 

J 2/ Tashkent - Samarcande - Qiyoqli

Petit dejeuner ,puis un petit transfert a la gare de Tachkent pour prendre le train « Afrassiob »vers Samarcande(le trajet est 2h10min),arrivee a la gare de Samarcande,puis transfert vers la frontiere Ouzbekistan/Tadjikstan au poste « Jartepa »,passage la frontiere a pied environs 500m ensuite c’est notre guide de montage qui nous accueillira a Tadjikstan et nous fera visiter le marcher locale de la ville de Panjikent et nous accompanera au village de Quiokli. Nuit chez l’habitant.

 

J 3/ Quiokli – Obi Safed (6 à 7 h de marche. 3300 m)

Dès les premiers jours l’impression de haute montagne est très présente face aux nombreux sommets glaciaires qui se dressent devant nous. Après avoir longé un torrent, passage du col Tovasang (3420 m) et descente vers la vallée de Sarymat. Rencontres avec les familles de bergers, installées dans leur campement d’été. Nuit sous tente. 6 h 30 de marche.

 

J 4/ OObi Safed – Valangui Chakhob

Après un petit déjeuner copieux, nous remontons le col Manoura (3000 m), surplombant un campement de nomades, pour descendre dans une vallée sauvage et étroite qui nous mène aux eaux cristallines du lac Pitshikul, où les plus vaillants pourront tenter la baignade. En continuant un peu nous arrivons au centre de la vallée d’Archai Maiden, que nous découvrirons en détail les jours suivants. Nuit sous tente.
6 h 30 de marche.

 

J 5 et 6/ Vallée d'Archai Maiden

Ces journées sont consacrées à la découverte de la vallée Archa Maiden et de ses villages tels que Gayrobsang, Saragtchi ou encore Duobayi Sarmat. Nous passons plusieurs cols, redescendons dans la vallée à travers les éboulis et les forets de pins, avec toujours de somptueux panoramas. Vues sur les pics Moscou, Sakharnaya Golova et Doukdon. En fonction des conditions, possibilités d’aller explorer de petits lacs d’altitude. Nous croisons à certains moments la piste dénaturant quelque peu le paysage mais offrant aux habitants de multiples services. Elles amènent tranquillement aux villages de montagne, dont l’aspect tranquille et sauvage ramène à une authenticité préservée. Nuit sous tente, dont une dans le jardin chez l’habitant, au village de Gazza.
6 à 7 h de marche par jour.

 

J 7/ Gazza - Tchoukrak

La montée sera un peu rude mais en vaudra la peine une fois arrivé au au col Gouytane (2600 m). Descente dans la foret où les oiseaux se font entendre, croisement de campements nomades puis arrivée au lac Tchukurak (2440 m) où nous retrouvons d’autres bergers et leurs troupeaux. Nuit sous tente.
6 h de marche.

 

J 8/ Tchoukrak – Kulikalon

Nous passons un petit lac puis remontons un vallon à travers une végétation de plus en plus chétive au fur et à mesure que nous montons. Nous ressentons l'atmosphère de haute montagne tant au niveau du paysage que par notre souffle. Arrivés au col de Tchoukrak (3300 m), nous avons un panorama splendide sur les monts Fanskye et notamment le Chimtarga, plus haut pic (5480 m) des environs. A nos pieds s'étalent les lacs de Koulikalon, magnifiques de par leurs eaux turquoises et leur immensité. Redescende un peu raide à certains endroits puis installation du campement au bord d'un lac. Nuit sous tente.
Temps de marche : 6 à 7 h. Dénivelé : 900 m.

 

J 9/ Kulikalon – Lac Alaoudin

Après avoir traversé le plateau du fond de vallée avec ses lacs, nous commençons notre montée vers le col Alaoudin (3800 m) afin de rejoindre le lac du même nom de l'autre coté. De même qu'hier, un panorama magnifique s'offre à nous face aux géants du Pamir et leurs glaciers suspendus. Descente rapide et raide jusqu'au lac où nous installons le campement pour la nuit. Nuit sous tente.
Temps de marche : 6 h 30. Dénivelé : 1100 m.

 

J 10/ Lac Alaoudin – Lac Moutny – Lac Alaoudin

Dès le matin, nous partons pour une randonnée de découverte des hautes montagnes, en traversant des petits villages de bergers. Nous irons ensuite en directon du lac Moutny (3500 m), autour duquel nous admirerons des sommets de plus de 5000 mètres, dont bien évidemment le Chimtarga. Ses berges abritent les camps de base pour les sommets des environs. Vue impressionnante sur les glaciers dévalant de raides parois rocheuses. Puis retour dans l’après-midi à notre camp au lac Alaoudin. Nuit sous tente.
Temps de marche : 6 à 7 h. Dénivelé : 750 m.

 

J 11/ Lac Alaoudin - Kulikalon - Samarcande

Nous revenons vers les lacs de Kulikalon mais par un chemin différent de celui emprunté à l'aller. Vous franchissez cette fois-ci le col de Laoudane (3620 m) par un chemin plus long mais moins pentu, dans une atmosphère très minérale. De nouveau très beau panorama puis descente vers le vaste plateau, au pied de l’impressionnante face nord du pic Mary. Nous suivons l'eau qui s'écoule des lacs pour continuer dans une vallée très encaissée jusqu'au village d'Artouch. Nous faisons nos adieux à toute l’équipe de muletiers qui nous ont accompagnés pendant le trek. Retour a Samarcande, installation pour 2 nuits en hotel de charme. 130 km de trajet. 4 h de route.
Temps de marche : 6 à 7 h. Dénivelé : 800 m.

 

J 12/ Samarkand

Capitale de Tamerlan, cette ville fut la principale citée de l’antique Sogdiane. Elle était la providence des « assoiffés du désert » à qui les marchands de la ville offraient l'image du paradis : jardins, minarets, dômes bleutés (toutes les nuances du bleu sont représentées), merveilleuse madrasas, mosaïques aux couleurs éclatantes. Au carrefour des grandes routes commerciales venant de Chine, de Sibérie, de Perse et d'Occident, Samarcande prospéra jusqu'au déferlement des hordes mongoles de Gengis khan qui détruisirent la cité avant de la reconstruire sur les cendres des faubourgs. L’heure de gloire de la ville vint deux siècles plus tard, lorsque Tamerlan en fit la capitale de son empire. Les merveilleuses madrassas de la place de Reguistan (XV-XVIIs), décorées de faïences éblouissantes, nous permettront de mieux cerner les influences multiples qui marqueront l’évolution de l’architecture timouride. Après la célèbre mosquée de Bibi Khanum, c'est la gloire des Timourides que nous fêterons devant le mausolée de Shakhi-Zinda. A coté du mausolée de Roukhabad se dresse le Gour-Emir, tombeau des grands conquérants qui conserve les dépouilles de Tamerlan, de ses fils et de ses petits-fils. Nuit en hotel de charme.

 

J 13/ Samarkand- Boukhara

Poursuite des visites dans les environs de l'hôtel et flaneries au bazar de Syob pour acheter des souvenirs ou faire ce qu'il vous plait. Départ pour la ville de Boukhara dans l'après-midi à travers les prémices du désert de Kyzilkum. Nuit à l'hôtel.

 

J 14/ Boukhara

Cette ville, qui se situe dans la vallée de Zerafshan, a conservé son charme d’antan. Autrefois l’une des villes les plus importantes de la route de la Soie, où tous les commerçants se précipitaient pour vendre leurs marchandises, notamment les tapis et les bijoux. Bien que l’islam soit né ailleurs, Boukhara fut un foyer important de son développement. La ville abrite des centaines d’écoles islamiques, les madrasas, et autant de mosquées et de tombeaux de saints. Au programme : mosquée et minaret Poyi-Kalon, Madrassah Miri-Arab, domes de Taqi, Toki Sarafon Toki Telpak Furushon, Toki Zargaron, mosquée Magoki Attari, Ulug Beg Madrassah, Madrassah Abdul Aziz. L'après-midi, suite de la visite : mausolée d'Ismael Samani, coffre de Boukhara, mausolée Chashma-Ayub, forteresse Ark, mosquée Bolo-Hauz et Chor Minor. Nuit à l'hôtel.

 

J 15/ Boukhara – Khiva 480 km

Départ pour Khiva, ville mystique située au milieu du désert de sable rouge. Sur place, nous passerons la nuit en maison d'hôtes.
Trajet de 480 km. 6 à 8 h de route

 

J 16 Khiva

Visite guidee de la cite le matin. Khiva est l’une des villes les plus remarquables de l’oasis de Khorazm. Elle etait la capitale du khanat des le XVIIe siecle. Elle fut l’un des plus grands marches d’Asie Centrale et sa prosperite dura jusqu’au debut du Xxe siecle. Aujourd’hui la ville interieure l’Ichan Kala est un veritable musee ouvert ou l’on peut admirer l’authenticite des monuments Kouna-Ark (la residence des Khans,XVIe siecle), le mausolee de Pahlavon Mahmoud (Xve ècle), la ècle de Vendredi et son minaret du Xie ècle, la madrasa d’islom Khoja (XIXe ècle). La ville est entouree de remparts d’argile rose, qui lui donne l’aspect d’une ville du Moyen Age.

 

J 17/ / Khiva- Ourgench - Tashkent

Transfert à Ourgench et vol pour Tashkent. Visite de la capitale. En fonction de l’heure de vol, visite suivantes : la vieille ville avec la Madrassa de Kukeldash (XIVème siècle), le bazar de Chorsy et la madrassa d’Abul Kasim. Dans l’après-midi, visite de l’ensemble architectural de Hazrati Imam (XVIème siècle) : la Madrasah de Barakkhan, le mausolée de Kaffal-Shashi et la Grande Mosquée. Nuit à l'hôtel.

 

J 18/ Tashkent

Transafert a l’aeroport.

 



<< Retourner à Tadjikistan

 

Votre avis nous intéresse

Image Captcha

Veuillez recopier les 2 caractères de l'image dans ce champ :

(*) Mentions obligatoires



 
Jean Luc, 13-12-2016 07:17:05

Une bonne agence Ousbek

Excellente expérience aussi avec Zamin Travel. Trek avec portage pendant 11 jours au Tadjikistan dans les Mont Fann, parfaitement organisé par notre guide Sino .Egalement un contact très agréable et chaleureux avec les tadjiks grâce à notre interprète Soki. De plus des paysages époustouflants !
Nous avons poursuivi notre voyage par une découverte plus culturelle de l’Asie Centrale toujours parfaitement orchestré par la sympathique équipe de Zamin Travel. Cela nous a conduits à Samarkand, Boukhara et Khiva que nous avons découvert à la fois librement, ou accompagnés par des guides parfaitement francophones et très intéressants travaillant pour l’agence.
Nous avons beaucoup aimé et recommandons vivement cette agence très fiable à l’écoute de nos attentes









Montagnes Tadjikistan