Si vous n'arrivez pas à visualiser correctement l'animation, essayez l'une ou les deux solutions suivantes :

1- Assurez-vous que javascript est activé sur votre naviguateur et /ou

2- Mettez à jour votre lecteur Flash en Cliquant ici pour obtenir la dernière version du lecteur Flash gratuit.

Page d'accueil

Accueil > Randonnée et trekking > Tadjikistan > Les Monts Fanskye

Les Monts Fanskye - 14 jours

Si vous n'arrivez pas à visualiser correctement la visite en images, essayez l'une ou les deux solutions suivantes :
1- Assurez-vous que javascript est activé sur votre naviguateur et /ou
2- Mettez à jour votre lecteur Flash en Cliquant ici pour obtenir la dernière version du lecteur Flash gratuit.
3wkom referencement


Dix jours de trek au départ de Tashkent, dans les Monts Fanskye, au Tadjikistan. Accompagnés par une équipe de muletiers, nous traversons les villages traditionnels, les lacs aux eaux turquoises et les campements de nomade. Au pied des pics enneigés, nous approchons de la haute montagne et profitons de panoramas exceptionnels. Un dépaysement total pour ce séjour dans les plus belles montagnes d'Asie Centrale.

Points forts :

  • La randonnée de haute montagne au pied des géants du Pamir.
  • Une équipe locale attachante et experte de la région.
  • Les villages traditionnels et les campements de montagne.

 

Itinéraire

 

J 1/ France - Tashkent

Vol pour l'Ouzbékistan et nuit dans l'avion.


J 2/ Tashkent - Bekobod - Chourmash

Accueil à Tashkent puis transfert vers la ville de Bekobod où nous passons la frontière. Après les formalités nécessitant un peu de patience, nous pénétrons au Tadjikistan, ancienne “province” de l’empire d’Alexandre le Grand. Après la plaine et la route goudronnée, nous arrivons vers les contreforts du Pamir Altaï. Puis nous suivrons une petite piste vers le village de Chourmash, où nous rencontrons nos guides et leur caravane de mulets. Nuit chez l'habitant.
450 km de trajet. 8 à 10 h de route.

 

J 3/ Chourmash - Sangui Safed/font>

Notre caravane se met en route doucement pour la première journée de trek. Nous progressons dans une vallée bordées de sommets de plus de 4000 mètres et l'ambiance alpine se fait de suite resentir. Nous traversons les villages traditionnels de Passroude et Margouzor, puis la vallée de Immat, avant de rejoindre Sangui Safed. Nuit sous tente.
Temps de marche : 5 h. Dénivelé : 600 m.

 

J 4/ Sangui Safed - Lac Alaoudin

Le sentier grimpe jusqu'au col de Bodkhona (3420 m) pour redescendre ensuite sur les rives du somptueux lac Alaoudin, aux eaux turquoise. Les pics acérés de Bodkhona (4500 m) et de Tchapdara (4200 m) dominent le site. Nuit sous tente sur les berges du lac.
Temps de marche : 6 h 30. Dénivelé : 900 m.

 

J 5/ Lac Alaoudin - Lac Moutny - Lac Alaoudin

Dès le matin, nous partons pour une randonnée de découverte des hautes montagnes, en traversant des petits villages de bergers. Nous irons ensuite en directon du lac Moutny (3500 m), autour duquel nous admirerons des sommets de plus de 5000 mètres, dont bien évidemment le Chimtarga. Ses berges abritent les camps de base pour les sommets des environs. Vue impressionnante sur les glaciers dévalant de raides parois rocheuses. Puis retour dans l’après-midi à notre camp au lac Alaoudin. Nuit sous tente.
Temps de marche : 6 à 7 h. Dénivelé : 750 m.


J 6/ Lac Alaoudin - Lacs de Koulikalon

Nous commençons notre montée vers le col Alaoudin (3800 m) afin de rejoindre les lac de Koulilalon de l'autre coté. Une fois au col, un panorama magnifique s'offre à nous face aux géants du Pamir et leurs glaciers suspendus. A nos pieds s'étalent les lacs de Koulikalon, magnifiques de par leurs eaux turquoises et leur immensité. Redescende un peu raide à certains endroits puis installation du campement au bord d'un lac, au pied de l'impressionnante face nord du pic Mary. Nuit sous tente.
Temps de marche : 7 h. Dénivelé : 900 m.


J 7/ Lacs de Koulikalon - Lac Tchoukrak

Le chemin traverse les alpages et des abris rudimentaires servant de refuges d'été aux bergers tadjiks venus faire paître leurs troupeaux. Arrivés au col de Tchoukrak (3300 m), nous avons un panorama splendide sur les monts Fanskye et notamment le Chimtarga, plus haut pic (5480 m) des environs. Redescente à travers une végétation chétive jusqu'à un premier petit lac, prémice du lac bleuté de Tchoukrak encaissé au fond du vallon, où nous plantons le campement. Nuit sous tente.
Temps de marche : 3 h. Dénivelé : 400 m.

 

J 8/ Tchoukrak - Zourmetch

Après le petit déjeuner, nous continuons notre randonnée en passant le col Zierat (3220 m), à l'ombre des contreforts sud du Chimtarga. En redescendant nous rejoignons une vallée habitée pour aller camper au petit village de Zourmetch. Nuit sous tente.
Temps de marche : 6 h 30. Dénivelé : 855 m.

J 9/ Zourmetch - Amshoud - Valangi Shakhob

Le cœur des hautes montagnes est maintenant derrière nous. Le trek prend désormais des chemins d’alpages verdoyants, exploités par les agriculteurs-éleveurs tadjiks. Le sentier relie plusieurs villages construits à flanc de montagne. Une halte à Amshoud et Valangi Shakhob nous permet d’entrer en contact avec la population. Nuit sous tente.
Temps de marche : 5 h. Dénivelé : 600 m.

J 10/ Valangui Shakhob - Col de Mounora - Vallée d'Obi Safed

Après un petit déjeuner copieux, montée matinale au col de Mounora (3500 m), qui tire son nom d’un magnifique rocher isolé dans la prairie, dressé comme le minaret d’une mosquée. Descente dans la vallée d’alpage d'Obi Saved, où nous rencontrons les campements des nomades éleveurs. Nuit sous tente.
Temps de marche : 6 h. Dénivelé : 1560 m.

J 11/ Obi Safed - Col de Tovasang - Margouzor

De retour vers la haute montagne et leurs sommets enneigés, nous franchissons le col de Tovasang (3300 m), pour ensuite descendre en longeant un torrent sur le village de Margouzor. Nous établissons notre campement sur les rives du lac avoisinant les habitations. Nuit sous tente.
Temps de marche : 6 h 30. Dénivelé : 740m.

J 12/ Margouzor - Rochnayi Poyon - Pendjikent

Dernière journée de marche. Longue descente le long d’un torrent qui alimente cinq lacs de couleurs différentes. Nous traversons quelques villages avant d’arriver à notre terminus au village de Rochnayi Poyon. Nous faisons nos adieux à toute l’équipe de muletiers qui nous a accompagnée pendant le trek, puis nous prenons notre bus pour aller à la ville de Pendjikent. En fin de journée visite du bazar de la ville. Nuit chez l’habitant.
Temps de marche : 5 h de marche. Dénivelé : 150m.

J 13/ Pendjikent – Tachkent

Début du transfert de bonne heure, nous jetons une dernière fois un regard sur la chaine du Pamir. Retour par la route jusqu'à la frontière, formalités de passage et transfert de retour sur Tashkent.
400 km de trajet. 8 à 10 h de route avec passage de la frontière.


J 14/ Tashkent - France

Transfert à l'aéroport pour prendre votre vol de retour vers la France.

 

NB : se séjour peut également se réaliser avec départ/retour depuis la ville de Dushanbé, capitale du Tadjikistan.

 



<< Retourner à Tadjikistan

 

Votre avis nous intéresse

Image Captcha

Veuillez recopier les 2 caractères de l'image dans ce champ :

(*) Mentions obligatoires



 
Jean-Luc Mary, 16-08-2016 09:18:07

Une bonne agence Ousbek

Excellente expérience aussi avec Zamin Travel. Trek avec portage pendant 11 jours au Tadjikistan dans les Mont Fann, parfaitement organisé par notre guide Sino .Egalement un contact très agréable et chaleureux avec les tadjiks grâce à notre interprète Soki. De plus des paysages époustouflants !
Nous avons poursuivi notre voyage par une découverte plus culturelle de l’Asie Centrale toujours parfaitement orchestré par la sympathique équipe de Zamin Travel. Cela nous a conduits à Samarkand, Boukhara et Khiva que nous avons découvert à la fois librement, ou accompagnés par des guides parfaitement francophones et très intéressants travaillant pour l’agence.
Nous avons beaucoup aimé et recommandons vivement cette agence très fiable à l’écoute de nos attentes